top of page

Test : pouvez-vous être hypnotisé(e) ?

Comment votre thérapeute va t-elle vous hypnotiser ? - L'article ci-dessous est à lire avant le test afin de mieux le comprendre

Comment hypnotiser à des fins thérapeutiques ?

Hypnotiser en thérapie n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle, et dépend aussi de la forme d'hypnose et des techniques professionelles utilisées par votre thérapeute. Pour hypnotiser en hypnose cognitive et comportementale, les techniques sont issues des dernières recherche en neurosciences, validées par l'imagerie médicale du cerveau alors sous hypnose (IRM) :

Avant de travailler sur une nouvelle cognition et un nouveau comportement avec les TCC, votre hypnothérapeute vous met en état de relaxation profonde. Donc le test : pouvez-vous être hypnotisé(e) ? identifie votre capacité à vous relaxer et à rester focalisé(e) sur la séance au mieux, ce qu'analyse votre hypnothérapeute pour pouvoir l'adapter.

Certains thérapeutes utilisent encore des techniques peu fiables de mouvement de doigts, de bras... pour verifier votre capacité à vous laisser aller... Ceci n'est plus d'actualité quand on sait aujourd'hui comment le cerveau atteint les ondes Alpha ou Théta, état nécessaire pour hypnotiser.

Attention aussi, l'hypnose que je pratique est l'hypnose COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ou hypnose clinique thérapeutique, seulement une 50aine de thérapeutes en France en 2023. A ne pas confondre avec l'hypnose Ericksonienne aux réslutats très aléatoires... L'hypnose TCC est basée sur les neurosciences et les techniques de thérapie brèves éprouvées ces dernières années, à la pointe de la recherche en neuropsychologie.

Ensuite, la partie TCC ou cognitive et comportementale, où vous restez hypnotisé(e), nécessite de pouvoir visualiser/ressentir les images qui seront évoquées (c'est un peu moins le cas dans la première partie) : le test va aussi évaluer cela.

Enfin une autre partie du test pour savoir si vous pouvez facilement être hypnotisé(e) consiste à évaluer votre volonté et vos perceptions : en effet, comme dans toute thérapie, si la personne n'est pas suffisamment volontaire, prête à changer et à s'y investir, vous hypnotiser va être difficilement efficace. Ceci dit, même le doute peut se travailler sous hypnose ;)

Je veux guérir rapidement de mes troubles anxieux,

je réserve une séance d'hypnose cognitivo-comportementale

bottom of page