top of page

Blog - Actualités de Equinoreve Thérapie

A propos de l'auteur : Véronique, fondatrice d'Equinoreve Thérapie, est une hypnothérapeute HCC certifiée et coach en développement personnel.

Avec une formation en psychologie, un diplôme de praticienne supérieure et une expérience personnelle significative dans la gestion des troubles anxieux, elle est passionnée par l'aide aux autres dans leur parcours de guérison émotionnelle. Véronique combine une approche empathique avec des techniques thérapeutiques éprouvées pour aider ses consultants à surmonter leurs défis et à retrouver l'équilibre mental et émotionnel.

À travers ses articles, elle partage ses connaissances, son expérience et ses conseils pour inspirer et soutenir ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être mental et émotionnel, leur rôle de parent ou leur guérison spirituel et développement personnel.

Phobie scolaire, anxiété à l'école : un mal silencieux qui touche de plus en plus d'enfants et d'adolescents

La phobie scolaire, ou du moins de l'anxiété récurrente chez les élèves est une réalité de plus en plus présente dans les familles, souvent difficile à comprendre et à gérer.


Contrairement à ce que son nom laisse penser, comme toute phobie ou anxiété, elle est à distinguer d’une simple fainéantise ou d’un caprice : c’est une véritable souffrance psychologique qui peut avoir des conséquences lourdes sur la scolarité, la vie sociale et la santé mentale de l’enfant ou de l’adolescent concerné.


Qu’est-ce que la phobie scolaire ?


La phobie scolaire (ou refus scolaire anxieux) est un trouble psychologique qui se manifeste par une peur intense, irrationnelle et persistante liée à la fréquentation de l’école mais bien souvent l'école en elle même n'est est pas là cause . Elle se traduit par des crises d’angoisse, des symptômes physiques (maux de ventre, nausées, tremblements...), ou encore des troubles du sommeil dès que la perspective d’aller à l’école se présente.


Elle touche environ 1 à 5 % des élèves selon les études (source : INSERM), et concerne aussi bien les enfants de primaire que les lycéens, avec un pic notable à l’entrée au collège, période charnière sur le plan du développement émotionnel et social.


L'anxiété des enfants et adolescents en est toujours le point de départ, que ce soit de l'anxiété généralisée comme une anxiété liée à un trauma particulier ou un évènement difficile, à l'école ou non.


Des causes multiples


La phobie scolaire est rarement le fruit d’une seule cause. Elle peut résulter d’un ensemble de facteurs combinés :

  • Anxiété de performance : peur de l’échec, pression scolaire, exigences personnelles élevées.

  • Anxiété de séparation : difficulté à se détacher des figures parentales, surtout dans les premières années.

  • Traumatismes scolaires : harcèlement, moqueries, remarques humiliantes, voire, mais heureusement plus rares, violences verbales ou physiques.

  • Troubles neurodéveloppementaux : TDA/H, troubles du spectre autistique ou troubles DYS, profil HPI, peuvent rendre l’adaptation scolaire plus difficile.

  • Climat familial : stress parental, tensions familiales, séparation des parents, décès ou maladie, ou encore éducation trop rigide avec la pression de réussir ou au contraire trop laxiste empêchant l'acceptation facile des règles collectives et des devoirs d'un élève.



Il est donc essentiel d’adopter une approche individualisée, à la fois bienveillante et thérapeutique, pour comprendre ce qui se joue chez chacun.


Des conséquences à long terme si rien n’est fait


Le décrochage scolaire est souvent la conséquence visible de la phobie scolaire. Mais derrière cela, d’autres risques existent : isolement social, perte d’estime de soi, troubles anxieux chroniques à l’âge adulte, voire dépression. Plus l’enfant reste longtemps en dehors du système scolaire, plus il sera difficile de le réintégrer et plus la vie sociale future risque d'en être impactée. Comme toute phobie qui conduit la personne à éviter la situation de peur, on conseillera toujours d'éviter au maximum l'éviction scolaire validant le danger comme réel à tort (hors contexte violent bien évidemment)


Une prise en charge adaptée : le rôle fondamental de l’accompagnement thérapeutique et de la prévention


La phobie scolaire nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, incluant souvent :

  • Un suivi thérapeutique pour traiter l’anxiété à la racine.

  • Un lien régulier avec l’école, afin de sécuriser le retour progressif en classe.

  • Un soutien parental pour éviter culpabilité et surprotection.

  • Des techniques de gestion du stress et des émotions pour rendre l’enfant plus autonome face à ses peurs.



C’est dans cette optique que j’ai développé un accompagnement spécifique en soutien scolaire thérapeutique, combinant des outils issus de l’hypnose cognitive et comportementale (HCC), des techniques de régulation émotionnelle et de gestion du stress, et une écoute fine des blocages liés à l’école.


Chaque séance est entièrement personnalisée : nous identifions ensemble les déclencheurs, les scénarios anxiogènes, les pensées automatiques, et nous travaillons à réinstaller un sentiment de sécurité intérieure et de confiance en soi, tout en préparant concrètement les retours en classe ou les aménagements nécessaires.


En parallèle, je suis en train de mettre en place un programme "Zéro Stress à l’École", conçu pour les jeunes et leurs parents, avec :

  • Des outils concrets à utiliser en cas de crise ou de panique avant l’école.

  • Des vidéos pédagogiques pour comprendre le fonctionnement de l’anxiété.

  • Un espace de soutien à distance avec possibilité d’échanger avec moi.

  • Une approche globale pour réconcilier l’élève avec l’environnement scolaire.


Ce programme sera accessible en ligne très bientôt !


Parce qu’aucun enfant ne devrait avoir peur d’apprendre et de s'épanouir en collectivité, il est temps de briser le silence autour de la phobie scolaire et de proposer des outils réellement efficaces pour aider ces enfants à retrouver leur place dans le monde. Mon accompagnement est là pour cela.






コメント


Abonnez-vous pour recevoir mes publications de conseils par mail 

Merci de vous être abonné(e)

© Copyright

Equinorêve Thérapie - hypnothérapie cognitive et comportementale (HCC) - SOS crise de panique - Accompagnement - SIRET : 510 696 321 00049 

Adresse du siège : 130 rue Saint Gelais - 79000 Niort

© Copyright
  • Hypnothérapeute - praticienne EFT - Coach
  • Hypnothérapie - EFT - Coaching
  • Instagram

​© 2019 par Equinoreve . Créé avec Wix.com

La pratique et les conseils dispensés ne se substituent pas à un avis médical et ne dispensent pas de consulter un médecin chaque fois que cela est nécessaire. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant. A tout moment je me réserve le droit de vous orienter vers un spécialiste du corps médical si mon accompagnement ne me parait pas adapté à votre situation. De même, vous vous engagez avant toute consultation à m'informer de tout suivi médical en cours qui pourrait interférer avec ma pratique. Tout souhait de stopper un traitement médical doit faire l'objet d'une consultation avec votre médecin traitant.

bottom of page